Je dois savoir

Je dois savoir faire

                      Description de l'univers

Décrire notre système solaire, une galaxie, l’univers

Le nom des planètes de notre système solaire

Classer par ordre de taille et de distance la Lune, la Terre, le soleil, une autre étoile ...

Expliquer " le remplissage de l'espace est lacunaire".

Exprimer 103,106,109, 10-6 .etc  avec des mots.

Connaitre le tableau des multiples et sous-multiples

Etablir une échelle sur un document

Utiliser l’échelle d’un document

Utiliser le produit en croix

Savoir comparer la taille d’objets

Convertir des distances en mètre

Exprimer des distances en écriture scientifique

Savoir donner l’ordre de grandeur d’une distance

Utiliser la calculatrice pour manipuler les puissances de 10

 

Je dois savoir

Je dois savoir faire

                                La lumière émise par les étoiles

La propagation rectiligne de la lumière

La formule v= d/Δt et ses unités

La valeur de la vitesse de la lumière

Définition de l’année de lumière : a.l

Expliquer  "voir loin c'est voir dans le passé "

Décrire le spectre de la lumière blanche

Connaitre l’allure du spectre de la lumière émis par un corps chaud.

Décrire l'évolution du spectre quand la température augmente.

Décrire un spectre d’émission de raies.

Associer un type de spectre d’émission à un type de source lumineuse

Expliquer pourquoi il existe de nombreux spectres de raies différents

Expliquer l’apparition d’un spectre d’absorption et justifier l’origine des raies ou bandes d’absorption

Décrire et exploiter (température et composition) le spectre d'une étoile.

Convertir les unités de temps.

 

A partir de la formule de la vitesse exprimer et calculer une distance d ou une durée Δt

 

Convertir des distances de mètre en année lumière et vice versa

 

Je dois savoir

Je dois savoir faire

              Réfraction

Décrire par une phrase l'action du prisme sur la lumière blanche et nommer ce phénomène.

Expliquer pourquoi on dit que la lumière blanche est polychromatique.

Savoir qu’à chaque radiation lumineuse (monochromatique) correspond une longueur d’onde (en nanomètre)

Nommer  les valeurs limites des longueurs d'onde des lumières visibles et les couleurs correspondantes.

Décrire par une phrase le comportement du rayon lumineux quand il est réfracté.

Légender un schéma de réfraction.

Connaître la loi de Descartes

Nommer les milieux 1 et 2 et les positionner sur un schéma

Tracer une normale sur un schéma.

Positionner les différents rayons lumineux et  les angles i1 et i2 sur le schéma.

Utiliser correctement la loi de Descartes pour calculer un angle ou l’indice de réfraction d’un milieu

Régler une calculatrice en degré.

A l'aide la calculatrice, donner la valeur de l'angle quand on connait son sinus.