1 ST2S |
||||||
Préfixes - Conversions. |
|
|||||
Tableau des multiples et
sous multiples de l'unité : PDF |
|
|||||
Convertir - puissance de dix : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices :
tableau convertir : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Thème 1 : Prévenir et sécuriser |
||||||
Programme
: Thème 1 : PDF |
||||||
I.
La sécurité chimique et électrique dans l’habitat. |
||||||
1.
Comment peut-on utiliser les produits ménagers acides ou basiques en toute
sécurité ? |
||||||
LES SOLUTIONS AQUEUSES : QUANTITE DE MATIERE - CONCENTRATION. |
||||||
Programme
: Solution : PDF |
||||||
TP 1-2 : Solubilité des glucides : Préparer une solution
aqueuse de glucide : PDF |
|
|||||
Exercices : Procédé dilution : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
Activité : Quantité de matière ; masse et masse molaire : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices livres p 18 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices 1 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Vidéo : |
||||||
La mole - épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=4wAOkh-x_ZU
|
||||||
La mole - épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=SBA3S-r4N4o
|
||||||
Déterminer une quantité de
matière : https://www.youtube.com/watch?v=EdktzZ46SPw&feature=youtu.be&t=8
(Risler)
|
||||||
La masse molaire atomique : https://www.youtube.com/watch?v=WtWjv5hCzYY
(Phychim)
|
||||||
Calcul de la masse molaire d'une espèce chimique composée : https://www.youtube.com/watch?v=UDiUnbKbBBg
|
||||||
Relation entre masse et quantité de matière : https://www.youtube.com/watch?v=MMoLwF0o7J0
(Girardeau) |
||||||
Composition d'un système chimique : https://www.youtube.com/watch?v=-JDDaAYwwQo
(Boulant)
|
||||||
La mole -
Vidéo 1 - Quantité de matière : https://www.youtube.com/watch?v=jGy-NKu0S9k
(eprof)
|
||||||
La mole - Vidéo 2 - masse molaire atomique et moléculaire : https://www.youtube.com/watch?v=sok3lW2uY-E
(eprof)
|
||||||
La mole - Vidéo 3 - Calculs de quantité de matière : https://www.youtube.com/watch?v=0JHwAzIXlvA
(eprof)
|
||||||
Quantité de matière et volume : https://www.youtube.com/watch?v=p9m-Q4uGk14
(A. Coquelin de Lisle) |
||||||
Solution
|
||||||
Concentration d'une solution : https://www.youtube.com/watch?v=60RX4DxnyBQ
(Risler)
|
||||||
Dilution - Conservation de la Quantité de Matière : https://www.youtube.com/watch?v=X-1sUc8wy34
(eprof) |
||||||
Protocole |
||||||
Protocole de dissolution : https://www.youtube.com/watch?v=tspClex4Ln4
(ProfRoques)
|
||||||
Protocole d'une dilution : https://www.youtube.com/watch?v=_Gh_tSBVcGo
(ProfRoques)
|
||||||
Dissolution -
Protocole : https://www.youtube.com/watch?v=VO3LnyjCS4Y
(eprof)
|
||||||
Dilution - Protocole : https://www.youtube.com/watch?v=PTGqcaHo5us
(eprof)
|
||||||
Préparation d'une solution par dissolution : https://www.youtube.com/watch?v=fjUd2dt2RDQ
(Phychim)
|
||||||
Préparation d'une solution par dilution
: https://www.youtube.com/watch?v=Jjl1DjxsWcU
(Phychim)
|
||||||
Activité quantité de matière : https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2018/9782401049611/pc2_activites_interactives/ai_quantitematiere/index.htm |
||||||
Activité concentration en masse : https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2020/9782401020658/AI_2019_concentrationenmasse/index.html |
||||||
Exercice - Dilution - conservation de
la masse : https://www.youtube.com/watch?v=Dwmm8wPa9JM
(eprof) |
||||||
Volume à prélever lors d'une dilution : https://www.youtube.com/watch?v=m4HyfPo6xP0
(Catherine
Pain)
|
||||||
Grandeurs molaires : https://www.youtube.com/watch?v=bLCNgjBXktI&list=RDCMUCs9EsZvA0qogco-RBQvx7bg&index=15
|
||||||
LES
ACIDES ET LES BASES |
||||||
Programme
: Acide - Base
: PDF |
||||||
TP 2 : Mesure de pH : PDF |
|
|||||
Exercices livres p 19 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité : Autoprotolyse
de l'eau : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
Exercices 1 :
PDF |
Correction
: PDF |
|||||
TP 3 : Les acides et les bases : Notion de couple acide / base
: PDF |
Correction : PDF |
|||||
Couples acide/ base : Exercices : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Vidéo
: |
||||||
Acide et
base introduction : https://www.youtube.com/watch?v=G6DztXkFSlI |
||||||
Acide et
base épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=ffJYV-zTv7A |
||||||
Notion
de pH :
https://www.youtube.com/watch?v=AQZvSbp94LE |
||||||
Notion de
pH 2 : https://www.youtube.com/watch?v=WMlus2_iY4c |
||||||
Le
comportement des acides : https://www.youtube.com/watch?v=MDmtyGImLoI |
||||||
pH
d'une solution : calcul : https://www.youtube.com/watch?v=SE_uCmyLlfU |
||||||
pH et dilution : https://www.youtube.com/watch?v=Ko6ru8tVwRA |
||||||
Effet de
la dilution sur le pH d'une solution acide et basique : https://www.youtube.com/watch?v=U4oKxqVa9Js |
||||||
Solution
acides et basiques : effets de la dilution sur le pH : https://www.youtube.com/watch?v=WAaD0v4chfs |
||||||
Espèce
acide et base dans le modèle Brønsted-Lowry : https://www.youtube.com/watch?v=NpxC7zFO9E4 |
||||||
Théorie de Brönsted et Lowry - Couple Acide/Base : https://www.youtube.com/watch?v=bjBap6aibVI
|
||||||
TP 4 : Traitement des déchets acides
ou basiques : Neutralisation : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
Exercices livres p 31 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Vidéo
: |
||||||
Comment
réaliser un titrage (colorimétrique) : https://www.youtube.com/watch?v=dQNsC3M-nTU |
||||||
Equation de réaction acide
base : https://www.youtube.com/watch?v=SWmD8NT5hRo |
||||||
Dosage colorimétrique : http://olical.free.fr/dos1.swf |
||||||
2. Comment peut-on
utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? |
||||||
OXYDOREDUCTION
: COUPLE OXYDANT / REDUCTEUR |
||||||
Programme
: Redox : PDF |
||||||
Tp 5 : Réaction
entre un métal et l'acide chlorhydrique : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Cours : PDF |
||||||
Tp 6 :
Réaction entre 2 métaux : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices
oxydoréduction : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité :
demi-équation électronique : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Tp 7 : Pouvoir oxydant des antiseptiques
: PDF |
|
|||||
Cours : PDF |
||||||
Exercices
antiseptique - désinfectant : PDF |
Correction : PDF |
|||||
|
||||||
Vidéo
: |
||||||
Réactions
des acides avec les bases et les métaux : https://www.youtube.com/watch?v=md-DFxbsolI |
||||||
Réaction
entre l'acide chlorhydrique et les métaux : https://www.youtube.com/watch?v=pR5_RL4b_Wg |
||||||
Introduction
à l'oxydoréduction (antiseptiques et désinfectants) : https://www.youtube.com/watch?v=jjpSpvgUVMM |
||||||
|
||||||
3. Comment les risques électriques
dans l’habitat sont-ils limités ? |
|
|||||
SECURITE
ELECTRIQUE |
||||||
Programme
: PDF |
||||||
Tp 8 : Rappel Tension périodique : PDF |
||||||
Tp 9 : Sécurité électrique : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Elément
de sécurité : le corps humain est conducteur : PDF |
|
|||||
Exercices : mesure de tension à l'oscilloscope : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices : mesure de tension à l'oscilloscope 2 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 : Livre p 60 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Sécurité électrique : PDF |
Correction : PDF |
|||||
|
|
|||||
Vidéo
: |
||||||
Déterminer la période et la
fréquence d'un signal - Méthode : https://www.youtube.com/watch?v=NAuJ-ksrypg
(Hatier) |
||||||
Les signaux périodiques : https://www.youtube.com/watch?v=3-CVPQRW-4I
(Phychim) |
||||||
Caractéristiques d'un signal
périodique : https://www.youtube.com/watch?v=zCHDSRxdT0A
(Phychim) |
||||||
Le
disjoncteur : Comment cela marche ? : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=cWA0o8vNu1g&feature=emb_logo |
||||||
Mise
à la terre : https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=GpKaneyZbTI&feature=emb_logo |
||||||
Le
disjoncteur différentiel : https://www.youtube.com/watch?v=DRHZMuFqny8&feature=emb_logo |
||||||
|
||||||
4. Comment les
infrarouges sont-ils utilisés dans certains systèmes de détection ? |
||||||
RAYONNEMENT
INFRAROUGE |
||||||
Programme
: PDF |
||||||
Tp 10 : Les infrarouges et leurs
applications – A la découverte de la loi de Wien : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Histoire
de la lumière : https://www.youtube.com/watch?v=L5B3frVR8LM |
||||||
Histoire
des sciences : La découverte des infrarouges par William Herschel : https://www.youtube.com/watch?v=KcOPlqFetPE
(CEA) |
||||||
Cours : |
||||||
Loi de Wien : https://www.youtube.com/watch?v=dCHsLnhm9IY
|
||||||
La loi de Wien : https://www.youtube.com/watch?v=9VDWZxokLxc
(Phychim) |
||||||
La loi de Wien : https://www.youtube.com/watch?v=TYwEsHqLcmw
(classe inversée) |
||||||
La loi de Wien : https://www.youtube.com/watch?v=AiTvwOAysJA
(Mr Albert) - Exemple de calcul. |
||||||
Exercice : |
||||||
Exercice résolu sur la loi
de Wien : https://www.youtube.com/watch?v=8WjtsImZLDY
|
||||||
Loi de Wien : Exercice Etoile : https://www.youtube.com/watch?v=Gj6eVHwB3TM
(Sos physique) |
||||||
Loi de Wien : Mode d'emploi pour une étoile : https://www.youtube.com/watch?v=3OZpqUidUbU
(Sos physique)
|
||||||
Bilan : PDF |
||||||
Exercices : 7- 9 - 10 -12 - 13 : Livre p 74 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Utilisations
: PDF |
|
|||||
Utilisations
photo : PDF |
|
|||||
|
|
|||||
II)
La sécurité routière. |
||||||
SECURITE
ROUTIERE |
||||||
Programme
: PDF |
||||||
Comment
la vitesse d’un véhicule influe-t-elle sur sa distance d’arrêt? |
||||||
Tp 11 : Energie cinétique et sécurité routière : PDF |
Correction :
PDF |
|||||
Bilan : PDF |
||||||
Exercices : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 : Livre p 88 : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
|
||||||
Thème 2 : Analyser et Diagnostiquer |
||||||
Programme
: Thème 2 : PDF |
||||||
|
||||||
L'AUDITION |
||||||
I.
Les ondes sonores dans le processus de l’audition. |
||||||
Programme
: PDF |
||||||
1.
Quelles sont les caractéristiques d’un son ? |
||||||
2.
Comment une perte auditive est-elle identifiée et compensée ? |
||||||
Tp 12 : Emission et perception d'un son
: PDF |
Correction : PDF |
|||||
Schéma
oreille : PDF |
|
|||||
Audition
des animaux : PDF |
|
|||||
Bilan : PDF |
|
|||||
Exercices Livre p 106 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
|
||||||
Vidéo « système auditif »
expliquant le rôle de l’oreille : https://www.youtube.com/watch?v=tGx1syJpp5k |
||||||
Voyage au centre de l’audition sur
le site cochlea.eu : http://www.cochlea.eu/oreille-generalites |
||||||
Vidéo sur l’audition et son fonctionnement
| MED-EL : https://www.youtube.com/watch?v=I-kty9Ltqg4
|
||||||
Comment fonctionne le système
auditif | Signia Solutions auditives : https://www.youtube.com/watch?v=8Pa8zwFR-P8
|
||||||
Audition // L'oreille : https://www.youtube.com/watch?v=k1W8IGbopwo
|
||||||
La perte auditive : https://www.youtube.com/watch?v=3rVQIt_wEUU
|
||||||
Implants cochléaires sur le site
Figaro :
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/02/08/10034-implants-cochleaires-lespoir-pour-enfants-sourds
|
||||||
LA
VISION |
||||||
II.
La propagation de la lumière dans le Processus de la vision. |
||||||
Programme
: PDF |
||||||
1.
Quel est le mécanisme de la vision chez l’être humain ? |
||||||
2.
Comment se forme une image à l’aide d’une lentille ? |
||||||
Tp 13 : Processus visuel : l'œil : PDF |
Correction : PDF |
|||||
3. Comment
les défauts de la vision sont-ils corrigés ? |
||||||
Tp 14 : L’œil, accommodation, défauts et corrections : PDF |
Correction : PDF |
|||||
|
||||||
Exercices : Résolution
graphique - Grandissement : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices : Livre :
Lentilles minces et système optique de l'œil : p 120 : N° : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices : Livre :
Lentilles minces et système optique de l'œil : p 122 : N° : 10 - 11 - 12 -
13 - 14 - 15 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices : Livre : L'œil
: défauts et correction p 134 : N° : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -
6 - 8 - 9 - 10 -11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
|
||||||
LES MOLECULES ORGANIQUES |
||||||
|
||||||
IV.
L’analyse chimique pour le contrôle de la composition des milieux
biologiques. |
||||||
Programme
: PDF |
||||||
1.
Comment décrire les molécules organiques? |
||||||
Activité 1 : Groupes fonctionnels : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 2 : Groupes caractéristiques
: PDF |
Correction : PDF |
|||||
Tp 17 : Les molécules organiques : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 3 : Isomérie : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices nomenclature : |
|
|||||
- Alcane : PPTX |
|
|||||
- Alcool : PPTX |
|
|||||
- Aldéhyde : PPTX |
|
|||||
- Cétone : PPTX |
|
|||||
Exercice : Donner le nom des molécules
(alcanes) : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercice : Représenter la formule des
molécules (alcanes)
(Semi-développée ou topographique) : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercice : Donner le nom des molécules
(diverses familles) : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercice : Donner la formule des molécules
(diverses familles) : PDF |
Correction : PDF |
|||||
|
||||||
2.
Quelle est la structure des molécules d’intérêt biologique ? |
||||||
Activités : Glucides - Lipides - Protéines - Vitamine C : PDF |
||||||
Doc Activité Glucides : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Doc Activité Lipides : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Doc Activité Protéines : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Doc Activité Vitamine C : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 190
: ex 1 - 3 - 4 - 6 - 8 - 9 - 10 |
Correction : PDF |
|||||
Tp 18 : Test des Aldéhydes et des Cétones : PDF |
Correction : PDF |
|||||
3. Comment la structure moléculaire de
l’eau explique-t-elle ses propriétés physiques et son interaction
avec les molécules d’intérêt biologique? |
||||||
Programme
: PDF |
|
|||||
TP : Extraction liquide – liquide : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activités du livre p 196 - 197 - 198 - 199 : PDF |
Act 1 - Correction : PDF |
|||||
Ouvrir fichier pour aide : PDF |
Act 2 - Correction : PDF |
|||||
|
Act 3 - Correction : PDF |
|||||
Exercice Livre : p 204 - 205 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Thème 3 : Faire des choix autonomes et
responsables. |
||||||
Programme : PDF |
|
|||||
I) L’analyse des besoins énergétiques pour une alimentation réfléchie. |
|
|||||
1) Quels sont les besoins énergétiques de l’être humain? |
||||||
Ouvrir le fichier d'aide : PDF |
||||||
Activité 1 p 214 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 2 p 215 :
PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 3 p 216 :
PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 4 p 217 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
L'essentiel
: PDF |
||||||
Exercices Livre : p 222 : Ex. 1 - 2 |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 222 : Ex. 3 - 4 - 5 |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 222 : Ex. 6 - 7 |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 223 : Ex. 8 - 9 - 10 |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 224 : Ex. 11 |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 224 : Ex. 13 |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 224 : Ex. 14 |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 224 : Ex. 15 - 16 |
Correction : PDF |
|||||
2) Comment les besoins énergétiques de l’être humain sont-ils satisfaits? |
||||||
Activité 1 p 228 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 2 p 229 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 3 p 229 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Activité 4 p 229 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
L'essentiel
: PDF |
||||||
Exercices Livre : p 236 : Ex. 1 - 2 - 3 -
4 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 236 :
Ex. 5 - 6 - 7 - 8 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 237 :
Ex. 9 - 10 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 238 : Ex. 13 - 14 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
3) Comment les transformations biochimiques des aliments produisent-elles de l’énergie ? |
||||||
P 242 : Act 1 : Les glucides, lipides et protéines comme
sources d'énergie. |
|
Correction : PDF |
||||
P 243 : Act 2 : Les transformations du glucose en filière
aérobie et anaérobie. |
: PDF |
Correction : PDF |
||||
P 244 : Act 3 : Hydrolyse du lactose. |
: PDF |
Correction : PDF |
||||
P 245 : Act 4 : Transformation des nutriments et consommation
de dioxygène chez le sportif. |
: PDF |
Correction : PDF |
||||
L'essentiel : PDF |
||||||
Exercices Livre : p 250 : Ex. 1 - 2 - 3 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 251 : Ex. 4 - 5 - 6 -
7 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
Exercices Livre : p 251 : Ex. 8 - 9 : PDF |
Correction : PDF |
|||||
|
||||||
II)
Le rôle des biomolécules dans l’organisme pour une prévention sanitaire
efficace. |
||||||
Comment
les glucides sont-ils stockés et transformés dans l’organisme? |
||||||
P
256 : Act 1 : Les glucides : classification,
fonctions, isomérie et hydrolyse.
: PDF |
Correction : PDF |
|||||
P 257
: Act 2 : Hydrolyse d’un glucide complexe : le saccharose. : PDF |
Correction : PDF |
|||||
P
258 : Act 3 : Étude cinétique de l’hydrolyse de l’amidon. : PDF |
Correction : PDF |
|||||
P
259 : Act 4 : Stockage, teneur et contrôle des glucides dans
l’organisme.
: PDF |
Correction : PDF |
|||||
Correction livre : PDF |
||||||
III)
La gestion responsable des ressources naturelles pour l’alimentation humaine. |
||||||
Quels
facteurs déterminent l’usage des ressources naturelles indispensables? |
||||||
P 270 : Act 1 : La composition d’une eau. |
Correction : PDF |
|||||
P 271 : Act 2 : La pollution des eaux. |
Correction : PDF |
|||||
P 272 : Act 3 : Les pesticides, des
poisons qu’il faut maîtriser. |
Correction : PDF |
|||||
P 273 : Act 4 : Dosage du cuivre dans
la bouillie bordelaise. |
Correction : PDF |
|||||
Correction livre : PDF |
||||||
Thème 2
: Analyser et diagnostiquer |
||||||
Programme
: PDF |
||||||
III)
Les propriétés des fluides dans l’analyse de la pression sanguine. |
||||||
1)
Comment définir le débit d’un écoulement? |
||||||
P
140 : Act 1 : Expression du débit volumique : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
P 142 :
Act 2 : Vitesse d’écoulement d’un liquide et effet Doppler : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
P 143 : Act 3 : Débit
cardiaque : PDF
|
Correction
: PDF |
|||||
P
144 : L'essentiel : PDF |
|
|||||
Exercices
livres : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
2)
Comment définir la pression dans un liquide? |
||||||
3)
Comment varie la pression dans un liquide? |
||||||
4)
Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée? |
||||||
P 154 : Act
1 : Force pressante et pression : PDF
|
Correction : PDF |
|||||
P 155 : Act
2 : Les variations de pression au sein d'un liquide et la loi de la
statique des fluides : PDF
|
Correction : PDF |
|||||
P 156 : Act 3 : Loi
fondamentale de la statique des fluides : PDF
|
Correction : PDF |
|||||
P 157 : Act 4 : La
tension artérielle : PDF
|
Correction : PDF |
|||||
L'essentiel : PDF |
|
|||||
Exercices
livres : PDF |
Correction
: PDF |
|||||
|
|
|||||